lundi 22 décembre 2014

Comment appréhender un tel voyage ?

Lorsque l'on se déplace dans un autre pays, on se confronte à des cultures différentes de la nôtre et un certain nombre de questions se posent alors. Comment appréhender cette différence ? Comment se positionner tout en sachant que cela n'est pas un simple voyage mais un stage, ce qui induit un certain nombre de responsabilités et d'attentes du côté des dirigeants sur place.


Je porte un intérêt particulier aux discours de Luc Paya, intervenant professionnel, dans le cadre de cours sur le partenariat. En effet, il développe l'idée d'une création de langage commun pour pouvoir se parler, se comprendre, s'entendre. Cependant, cela ne nous fait pas perdre pour autant ni notre idéologie ni notre langage propre. Je crois cette dimension de l'échange d'autant plus intéressante au vu du contexte particulier de la situation. Etre en capacité de comprendre l'autre, de dialoguer avec l'autre, ne veut pas dire pour autant oublier ses propres modes de fonctionnement. Cela veut simplement dire qu'il est possible de trouver des valeurs communes sur lesquelles baser l'échange.


Voici quelques éléments d’éclairages à propos du contexte de vie en Afrique s’appuyant sur deux discours singuliers de mon entourage:

1) Une discussion avec une sénégalaise, étudiante en France depuis 5 ans. Ses paroles : « tu verras, quand tu seras en Afrique, tu vas perdre toutes tes illusions », « On reparlera de tes illusions », « Les gens ont d'autres choses à penser ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Que se cache t-il derrière ces mots ? A quoi fait-elle allusion ici ?

2) Une seconde discussion avec une retraitée française ayant vécu 15 ans en Afrique avec son mari, ce dernier étant toujours impliqué dans des projets sur ce continent. Cette femme se plaignait du manque de soin de la population africaine envers les dispositifs, mis en place par son mari, dans la gestion de l'eau des villages. Elle semblait lassée et résignée de ce comportement des « africains ». Pourtant, elle est active au sein du CDTM (Centre de Documentation Tiers-Monde) de Montpellier, impliquée sur la documentation et sur les informations concernant les pays africains.  
Encore une fois, qu'est-ce que cela veut dire ? Que se cache t-il derrière ces paroles ?


Au départ, j'avais dans l'idée de récolter des informations en me basant sur des expériences de vie en Afrique, afin de me préparer au mieux à cette expérience et d'avoir des clés de départ, dans le but de mieux comprendre des situations sur place que je pourrai interpréter de manière biaisée, avec mon regard extérieur. Cependant, une discussion très enrichissante avec Ernest, collègue de travail et camarade l'année dernière en Master Développement Social, a attiré mon attention sur les conséquences possibles de cette recherche d'informations. Avant même d'être sur le terrain, je vais me mettre en tête des schémas de compréhensions et d'analyses qui ne sont pas les miens et qui sont forcément singuliers. Il y a deux angles d'attaques intéressants à relever dans ce constat : l'enseignement vient d'une part d'une population occidentale et d'autre part d'une population autochtone ayant subi un certain nombre de dominations depuis des centaines d'années. Qu'est-ce que cela implique dans leurs récits ? Où dois-je me situer personnellement par rapport à ces discours? 

Tous ces exemples sont très intéressants et m'obligent à y porter attention. Cependant, je ne suis pas encore sur place. En reprenant un conseil d'une anthropologue, l'important quand on arrive c'est de "se laisser impressionner", de se laisser imprégner par les gens, les odeurs, les lieux, les réactions, les modes de vies, la culture...


2 commentaires:

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