samedi 20 décembre 2014

L'opportunité d'un stage dans l'éducation au Togo

J'ai saisi une opportunité de stage venant du Togo, qui nous a été transmise par notre responsable de formation. L'opportunité de stage étant de travailler dans la capitale, Lomé, dans le cadre d'un projet sur l'éducation. Nous sommes deux étudiants du master à partir au Togo, sur la même mission. D'après les informations que nous avons eues jusqu'à présent, nous serons en charge d'une évaluation du système éducatif d'un quartier de Lomé. L'étude portera sur les premier, deuxième et troisième degrés du système scolaire togolais. La mission se déroulera en plusieurs phases :

A) 2 semaines : Recherche documentaires sur les différentes études qui ont déjà eu lieu par le passé sur le système éducatif à Lomé.

B) 6-8 semaines : Interventions dans les écoles à différents niveaux.  
Observation des pratiques quotidiennes des enseignants.
Intervention auprès des responsables éducatifs

C) Durée indéterminée : Analyse des données recueillies et rédaction d'un rapport de synthèse ainsi que des préconisations.

D) Discussions avec les institutionnels et universitaires notamment à travers l'organisation d'ateliers avec des étudiants de Lomé à propos des actions à mettre en place avec leurs concours

E) Réalisation, conception et mise en place d'actions concrètes visant à valider les projets et permettre à l'association de les formaliser pour la venue de prochains bénévoles désirant travailler sur le volet de l'éducation de l'association.

 Ce programme apparaît comme très ambitieux. N'ayant aucun élément sur les temporalités sur place et n'ayant aucune certitude sur ma capacité (et celle de l'autre étudiant impliqué dans ce projet), il ne sera pas exclu que ce projet soit largement redéfini en cours de route.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire