dimanche 21 décembre 2014

Différents niveaux d'attention

Dans le cadre de cette année universitaire, plusieurs réalités sont à l’œuvre en ce qui concerne ce travail d'écriture du mémoire. Pour répondre à ces différents objectifs, je développerai une écriture à trois niveaux : un premier niveau universitaire (à propos des attentes vis-à-vis du stage et du mémoire) ; un deuxième niveau professionnel (la mission de stage et les attentes de la structure) ; un troisième niveau personnel (à propos de mon évolution personnelle à l'issue de cette expérience). C'est avec ces trois préoccupations à l'esprit que je souhaiterais réaliser ce travail d'écriture.

A) Premier niveau : les attentes universitaires

Au delà du choix de la thématique de notre recherche, c'est pour moi une méthode de recherche en sociologie auquel j'ai envie de porter attention. Si je m'intéresse à la recherche-action : quels en sont les codes ? Quelle organisation adopter pour effectuer une recherche aboutie ? Comment organiser son temps pour réaliser de bout en bout une réflexion et présenter un travail suffisant à la sortie ? Quels outils et méthodes adopter afin de mener à bien cette recherche ? Comment définir une bibliographie pertinente afin d'alimenter les réflexions émanent du terrain ?

B) Deuxième niveau : les attentes de la structure d'accueil

Avant toute collaboration, il apparaît nécessaire de se poser la question des différents jeux d'acteurs. En effet, dans le cadre de la mission de stage, il s'agira de définir du mieux possible les attentes de la structure. Quel travail dois-je réaliser ? Est-ce que ce travail n'a pas déjà été fait, ou du moins en partie ? Dans ce cas précis, des études sur le système éducatif de Lomé ont déjà été réalisées. Mais selon les dires du responsable sur place, elles n'étaient pas suffisantes. Qu'est-ce qu'il manquait ? Quels étaient les objectifs de ces études ? Quels étaient les moyens ? Quels sont les objectifs (peut-être inavoués) de la structure ? En quoi sont-ils différents de ce qu'il s'est déjà fait auparavant ? Cette démarche d'analyse et d'état des lieux doit aboutir afin de permettre la mise en place de projets concrets répondants aux attentes et besoins identifiés lors de l'étude. De quelles ressources l'association dispose-t-elle ?

C) Troisième niveau : mes attentes personnelles

Au delà des préoccupations universitaires ou professionnelles (être un bon étudiant, être un bon stagiaire), cette étape est aussi celle de la construction d'un individu. En effet, au vue de la nature actuelle de mes questionnements personnels, je pourrai dire que je suis en construction et en réflexion sur mon avenir professionnel et ma vie personnelle future. Ainsi, je suis amené à me poser un certain nombre de questions. Pourquoi ce choix d'un stage au Togo ? Quelles ont été mes appréhensions de départ ? Alors que la décision a été prise, quelles sont actuellement mes préoccupations avant le début de cette aventure togolaise ?

Quels sont mes a priori sur la structure de stage ?
Une histoire de détournement de fond au sein de l'ancienne association. Le président ayant été exclu du cadre de la structure. La structure blacklister auprès du gouvernement togolais. Ainsi Eddy (le coordinateur général et interlocuteur principal) à participer à la création d'une nouvelle association, celle avec laquelle je m'engage aujourd'hui : Afrik'Avenir.


 Quelles sont mes attentes à propos du travail que j'aurai à réaliser ? Comment cette expérience de cinq mois en Afrique peut m'aider à définir un projet professionnel futur ? Autant de question qui trouveront peut-être des réponses tout au long de cette expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire