Dans
le cadre de cette année universitaire, plusieurs réalités sont à
l’œuvre en ce qui concerne ce travail d'écriture du mémoire.
Pour répondre à ces différents objectifs, je développerai une
écriture à trois niveaux : un premier niveau universitaire (à
propos des attentes vis-à-vis du stage et du mémoire) ; un
deuxième niveau professionnel (la mission de stage et les attentes
de la structure) ; un troisième niveau personnel (à propos de
mon évolution personnelle à l'issue de cette expérience). C'est
avec ces trois préoccupations à l'esprit que je souhaiterais
réaliser ce travail d'écriture.
A)
Premier niveau : les attentes universitaires
Au
delà du choix de la thématique de notre recherche, c'est pour moi
une méthode de recherche en sociologie auquel j'ai envie de porter
attention. Si je m'intéresse à la recherche-action : quels en
sont les codes ? Quelle organisation adopter pour effectuer une
recherche aboutie ? Comment organiser son temps pour réaliser
de bout en bout une réflexion et présenter un travail suffisant à
la sortie ? Quels outils et méthodes adopter afin de mener à
bien cette recherche ? Comment définir une bibliographie
pertinente afin d'alimenter les réflexions émanent du terrain ?
B)
Deuxième niveau : les attentes de la structure d'accueil
Avant
toute collaboration, il apparaît nécessaire de se poser la question
des différents jeux d'acteurs. En effet, dans le cadre de la mission
de stage, il s'agira de définir du mieux possible les attentes de la
structure. Quel travail dois-je réaliser ? Est-ce que ce
travail n'a pas déjà été fait, ou du moins en partie ? Dans
ce cas précis, des études sur le système éducatif de Lomé ont
déjà été réalisées. Mais selon les dires du responsable sur
place, elles n'étaient pas suffisantes. Qu'est-ce qu'il manquait ?
Quels étaient les objectifs de ces études ? Quels étaient les
moyens ? Quels sont les objectifs (peut-être inavoués) de la
structure ? En quoi sont-ils différents de ce qu'il s'est déjà
fait auparavant ? Cette démarche d'analyse et d'état des lieux
doit aboutir afin de permettre la mise en place de projets concrets
répondants aux attentes et besoins identifiés lors de l'étude. De
quelles ressources l'association dispose-t-elle ?
C)
Troisième niveau : mes attentes personnelles
Au
delà des préoccupations universitaires ou professionnelles (être
un bon étudiant, être un bon stagiaire), cette étape est aussi
celle de la construction d'un individu. En effet, au vue de la nature
actuelle de mes questionnements personnels, je pourrai dire que je
suis en construction et en réflexion sur mon avenir professionnel et
ma vie personnelle future. Ainsi, je suis amené à me poser un
certain nombre de questions. Pourquoi ce choix d'un stage au Togo ?
Quelles ont été mes appréhensions de départ ? Alors que la
décision a été prise, quelles sont actuellement mes préoccupations
avant le début de cette aventure togolaise ?
Quels
sont mes a priori sur la structure de stage ?
Une
histoire de détournement de fond au sein de l'ancienne association.
Le président ayant été exclu du cadre de la structure. La
structure blacklister auprès du gouvernement togolais. Ainsi Eddy
(le coordinateur général et interlocuteur principal) à participer
à la création d'une nouvelle association, celle avec laquelle je
m'engage aujourd'hui : Afrik'Avenir.
Quelles
sont mes attentes à propos du travail que j'aurai à réaliser ?
Comment cette expérience de cinq mois en Afrique peut m'aider à
définir un projet professionnel futur ? Autant de question qui
trouveront peut-être des réponses tout au long de cette expérience.
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